top of page

CENTRE ARTISANAL lA MACéRIENNNE

Charleville-Mézières, France 
Enseignants : Sébastien Mémet, Alessandro Mosca 
| Jury final : Blaise Ekodo, Emmanuel Amougou, Lydie Chauvac, Laurent Perusat

Ce projet de fin d’étude est en lien avec mon mémoire de master qui avait pour sujet : Réinvestir le patrimoine industriel, un potentiel pour le renouvellement urbain. Il mettait en avant notamment le fait que la friche est un support pour de nouveaux développements à l’échelle du quartier comme à l’échelle de la ville. J’ai donc décidé de mettre à profit ma recherche en passant de l’écrit à la pratique d’un projet architectural, en réhabilitant une ancienne usine de métallurgie à Charleville-Mézières.

 

L'usine de métallurgie, dite la Macérienne, fut en activité pendant 100ans et elle est aujourd'hui inscrite aux monuments historiques. Elle se situe au sud de Charleville-Mézières, dans le quartier de st julien à proximité du fleuve de la Meuse et des anciennes remparts de Mézières. Autour du site se trouvent le square Bayard ainsi qu’une plaine, qui accueille l’été le festival de musique Cabaret Vert. À travers l’analyse du site, du territoires et des enjeux à diverses échelles, je me suis questionné sur comment rendre attractive Charleville par la valorisation et le renouvellement de ses friches industrielles. La réalisation d'un questionnaire (regroupant 180 réponses) à destination des habitants de la ville a permis d'exposer les habitudes de fréquentation par type de lieu ainsi que sur les activités et lieux qui devraient se développer dans la ville. Ce sondage a mis en avant l’artisanat et la culture comme secteur d’activité qui pourrait être réintroduit dans la Macérienne. 

 

J’ai choisi de réaliser un centre artisanal où artisanat et culture se croisent en proposant un lieu de production, promotion et diffusion des métiers d’art. La réponse architecturale propose une réhabilitation et extension de l’ancien atelier de mécanique ainsi qu’une mise en valeur du site par le biais d’une tour. Véritable signal fédérateur vertical, la tour permet de créer une nouvelle centralité et de nouveaux accès. Cette verticalité soulevée permet de contrebalancer avec l’horizontalité de l’existant. En ce qui concerne le programme, le grand atelier regroupe le programme pluriel : ateliers collectifs et individuels pour les artisans, ateliers publics, espaces d'exposition, tandis que la tour regroupe le programme singulier : auditorium, administration, boutique, coworking, cuisines, restaurant et belvédère. Egalement, un travail de restructuration du square Bayard a été réalisé. Il permet d'ouvrir la Macerienne et de la connecter au square en réalisant en même temps des aménagements paysagé. Ces aménagements se veulent en adéquation avec la présence du festival l’été, c’est pourquoi on y trouve un théâtre de verdure propice à la représentation des arts de rue, une promenade plantée  parsemé d’assises (où s’implante généralement food truck du cabaret vert) réalisée avec les lignes directrice de la trame de la halle, un aménagement des berges du canal avec des gradins ainsi qu’un espace ombragé propice à la détente se situant dans l’alignement des arbres. En complément du programme et des aménagements, un parcours artistique à également été mis en place pour mettre en évidence les travaux des artisans et du Cabaret Vert. 

Expositions : "Exposition des meilleurs projets de fin d'études 2021", ENSA Paris-Val de Seine, Paris et "Trans-Former, l'intervention de l'architecte sur l'existant", ENSA Normandie, Darnétal. 

 © 2024 Lucie Bérard 

bottom of page